La construction d’une maison doit suivre des normes de construction pour que la maison construite soit bien durable et résistante. Les matériaux de cette maison peuvent varier selon la demande de son propriétaire. C’est pour cela qu’il existe plusieurs types de maisons. Pour la construction d’une maison écologique, il faut des matériaux totalement écologiques qui ne dégradent pas l’environnement pendant les travaux, mais aussi après. Toutefois, il existe pas mal de matériaux naturels pour maison. Pour mieux vous aider dans votre choix, découvrez les 10 matériaux les plus prisés dans la construction d’une maison écologique.
Les matériaux dans la base de la construction
Quand on veut construire une maison, on veut qu’elle soit bien robuste, durable et résiste au temps et aux agressions. Pour cela, il faut miser sur quelques matériaux totalement écologiques, mais quel le rôle que joue des matériaux classiques. En premier lieu, il y a le béton en chanvre. Ce béton en chanvre est très prisé dans la construction d’une maison, des dalles, cloisons ou autres éléments d’une maison. Son utilisation promet un confort de la maison surtout du côté thermique et acoustique. Il promet également une grande perméabilité à l’eau et une bonne élasticité. Mais à part ce type de béton, essayez également la brique monomur. Cette brique est plus avantageuse que les parpaings et les briques classiques en terre cuite, car elle a beaucoup de performance au niveau de l’isolation. Elle se différencie alors des autres matériaux par sa composition lors de sa cuisson. On ajoute à la terre des microbilles qui se fondent et qui changent radicalement les caractéristiques de la brique. Mais à côté de ces matériaux, il y a aussi les parpaings en béton cellulaire qui sont légers , mais qui ont beaucoup de performance en isolation. Il y a aussi le parpaing en bois et autres produits.
Les isolations
Pour bien isoler votre maison écologique, vous pouvez miser sur des isolants naturels qui ont une efficacité d’isolation très élevée. Utilisez par exemple une isolation avec une laine de chanvre. Cette dernière est performante en termes d’isolation et elle coute beaucoup moins que la laine de roche ou la laine de verre. Essayez aussi l’ouate de cellulose qui a une propriété inflammable et antifongique. Vous pouvez aussi utiliser la laine de lin ou la laine de coton. Celle-ci est antiallergique en plus de son rôle d’isolant. Sinon, vous pouvez aussi utiliser le liège.
Les revêtements du sol et des murs
Les matériaux les plus écologiques en revêtement des sols sont : les parquets en bambou qui sont connus pour leur résistance à l’humidité et surtout aux moisissures ; le linoléum qui est composé de matériaux 100% écologiques. Il y a également les différentes fibres comme celles du coco, du sisal, du jonc de mer ou autres.
Pour revêtir vos murs d’une façon écologique, choisissez les peintures saines. Pour ce faire, optez pour les peintures à l’eau, ou les peintures naturelles issues de l’huile de soja , de colza ou autres. Il existe aussi des peintures à l’argile ou à la chaux qui sont naturelles.