Comment évaluer les risques dans un projet de construction ?

Un projet est un processus unique consistant en une série d'activités coordonnées et contrôlées, comprenant des dates de début et de fin. Cela vise à atteindre des objectifs en fonction d'exigences spécifiques telles que des contraintes de temps, de coût et de ressources. Beaucoup de travail a été fait pour identifier et évaluer ces risques. La gestion des risques nécessite une bonne compréhension de celui-ci. On vous explique en détail ici ! 

Objectifs de gestion des risques

L’objectif est de réduire les risques qui surviennent aux niveaux résiduels identifiés et acceptables : pour l'entreprise responsable du projet en termes de retombées économiques et de marché futur, d'image, de sécurité des employés. Et pour les clients dont les exigences sont liées à la qualité du produit et ses avantages, délais et coûts. Aujourd'hui, des recommandations pour les gestionnaires professionnels ont été faites. La construction en fait partie. Les approches normatives telles que les recommandations ne suffisent pas à répondre à des questions telles que : comment quantifier les risques de la manière la plus objective ? Et comment les répartir équitablement entre les acteurs concernés ? 

Gestion des risques pour les projets en construction

Des problèmes épiques tels que l'effondrement structurel peuvent attirer l'attention sur des risques mal gérés. Les risques sont justifiés par l'affirmation selon laquelle les dépassements de coûts sont courants, en particulier dans la construction de projets complexes. Cela concerne : la nature typique de la structure, car tous les terrains et tous les environnements physiques sont différents, la diversité du nombre d'acteurs et la durée du projet. Cela augmente la probabilité que l'événement ait un impact significatif sur la répartition des performances, les contraintes économiques, politiques et sociales.

Dimensions et devis à traiter

L'un des plus grands défis du travail est la complexité du système à modéliser. Cela implique : les systèmes multi-acteurs, les aspects techniques multiples, la richesse organisationnelle, les systèmes dynamiques sensibles à l'environnement, et les interactions nécessaires avec les tiers. Une façon courante d'identifier le risque est une structure de risque hiérarchique, mais il n'y a pas de consensus sur la façon de distinguer les risques. La façon la plus courante de classer les facteurs de risque est de faire la distinction entre le risque acquis en interne et le risque externe. Il s'appuie sur la vision de l'entreprise de construction de distinguer les facteurs internes des projets regroupés par acteurs et les activités regroupées par contributeurs. Après le succès ou l'échec de l'activité.