L’amiante : où en est-on ?

Même si le contrôle de l’amiante est actuellement très strict, elle est encore très présente dans certaines anciennes structures. C’est une texture dangereuse pour les habitants d’une bâtisse. Il convient de prendre toutes les précautions nécessaires avant de s’installer. Cette mesure est également à prendre avant une vente ou une location.

Zoom sur l’amiante

L’amiante est un matériau de texture fibreuse. Elle possède des propriétés isolantes tout en résistant au feu. Elle dispose d’une faculté thermique et acoustique qui la rend intéressante dans le domaine de la construction. Depuis de nombreuses années, elle faisait partie intégrante des matériaux utilisés en matière de conception de bâtiments.

Suite à des études, la dangerosité de l’amiante a engendré son interdiction dans la réalisation de projets de construction. Vous pouvez consulter le PLU existant dans votre commune pour vous renseigner sur toutes les réglementations actuelles concernant l’amiante. Ce document vous indique aussi les règles d’urbanisme à prendre en compte dans votre localité.

Comment détecter la présence d’amiante ?

Il faut savoir que les permis de construire qui ont été déposés avant la date du 1er juillet 1997 peuvent concerner la mise en œuvre d’un bâtiment contenant de l’amiante.

Un diagnostiqueur immobilier sera à même de vérifier l’existence de ce produit sur une ancienne bâtisse. L’opération nécessite un savoir-faire particulier. Les propriétaires doivent obligatoirement mettre en place ce diagnostic avant la mise en location ou une vente de leurs biens immobiliers.

Il faut savoir que l’amiante peut libérer des fibres qui peuvent être dangereuses pour la santé des occupants d’un bâtiment.

Amiante : quelles précautions prendre ?

Une personne qui reste en contact avec l’amiante s’expose à des risques d’inhalation de matières pouvant nuire à la sa santé. Toutefois, cette exposition peut être inévitable lors de travaux ou de bricolage au sein d’une maison infectée.

Pour y remédier, il est préférable de se prémunir de quelques préventions. Si possible, évitez le contact direct avec les éléments contenant de l’amiante. Il est conseillé de se munir d’équipements de protection lors d’une intervention. Porter un masque et une combinaison spécifique est recommandée. Faites attention à ce que les travaux dégagent moins de poussière pour limiter les risques. Faites en sorte de placer les déchets dans des sacs en plastique. Évitez de laisser traîner les dépôts partout dans les pièces. Une fois que les tâches sont terminées, lavez-vous les mains, le visage de manière très soigneuse et efficace pour enlever tous les dépôts que s'y sont collés.