Il n'est pas simple de trouver l'isolation appropriée pour votre maison. En effet, le marché a beaucoup à offrir, et il est facile de s'y perdre. De nouveaux matériaux d'isolation écologique se développent régulièrement. Le chanvre possède des performances aussi bien en termes d'isolation thermique que d'isolation acoustique. Sa nature majoritairement végétale offre à votre construction une isolation durable.
Qu'est-ce que le béton de chanvre, et comment fonctionne-t-il ?
Le béton de chanvre est un mélange d'éléments naturels comprenant du chanvre et de la chaux. La chaux est fabriquée à partir de chaux aérienne et hydraulique, elle est destinée à prendre rapidement dans un jeune âge. La fibre de chanvre est constituée à base de tiges de chanvre, une plante qui ne nécessite aucun traitement phytosanitaire et qui contribue à la régénération des sols agricoles. L'association du chanvre et de la chaux produit un béton naturel, léger, voire ultraléger, dont le comportement thermohygrodynamique aboutissant à réaliser des ouvrages extrêmement performants, répondant à toutes les normes thermiques existantes et potentielles. Le béton de chanvre est créé en combinant le chanvre et la chaux dans des quantités appropriées à la structure à construire. il permet de confectionner des murs isolants, des doublages isolants, des toitures isolantes, des chapes isolantes et combles perdus isolants ainsi que des enduits isolants,les revêtements isolants sont désormais envisageables.
L'humidité est contrôlée grâce au béton de chanvre
Le béton de chanvre, contrairement aux matériaux hermétiques qui empêchent toute communication extérieure et deviennent dangereux pour les structures et leurs occupants, agit comme un régulateur. La structure microtubulaire du mur lui permet de respirer. Ainsi, l'hygrométrie est ajustée pour atteindre une sensation de confort optimale tout en diminuant les besoins des systèmes de chauffage. C'est également en raison de son excellent contrôle de l'humidité qu'il est bien adapté aux besoins des structures anciennes. Les caractéristiques hygrométriques du béton de chanvre lui permettent de maintenir un taux d'humidité constant d'environ 55%, ce qui empêche les germes et les moisissures de se développer. Il n'émet aucun polluant ni aucune particule dans l'air ambiant, car il ne contient aucun additif et est dépourvu de tout traitement. Le béton de chanvre est aussi un régulateur thermique des espaces occupés,il joue le rôle de climatisation naturelle.
Le béton de chanvre est un climatiseur et un isolant naturel
En hiver, il absorbe l'excès d'humidité et génère de la chaleur grâce aux calories libérées par la condensation. La température interne se stabilise au fur et à mesure que le mur se réchauffe. Cela élimine l'effet de paroi froide, qui est un aspect important du confort thermique. En été, l'humidité retenue dans le mur régulateur est dispersée à l'intérieur, ce qui permet de maintenir un environnement tempéré. Le changement de phase est le nom de ce processus dynamique. Associé à une forte inertie thermique, il permet à la structure de répondre aux changements de son environnement de manière continue. Comme une seconde peau, elle contrôle naturellement les fluctuations de température et d'humidité.