Objets connectés dans le BTP : pour faciliter le travail

La transformation digitale a touché de nombreux secteurs et notamment le monde du BTP (bâtiment et travaux publics). En plus de l’optimisation des tâches administratives, la transformation digitale dans le BTP a pris une importance capitale avec les objets connectés pour faciliter le travail sur les chantiers. De nombreux gadgets technologiques ont été mis au point pour répondre aux exigences du BTP.

EPI connecté pour la sécurité des employés

Sur un chantier, les dangers peuvent guetter à tout moment. Pour protéger les employés, des équipements de protection individuelle ou EPI sont mis à leur disposition. Mais avec les avancées technologiques, ces EPI sont dotés des innovations numériques pour faciliter le travail des acteurs du BTP et pour plus de sécurité. Vous avez par exemple des gants connectés. En plus de protéger les mains, ils peuvent être utilisés pour scanner des matériaux et produits. Vous avez aussi les chaussures de chantier connectées qui peuvent donner en temps réel les informations sur la personne qui les porte. En cas d’accident ou de chute, une alerte sera transmise au contrôleur ainsi que la position du salarié. Les casques sont aussi dotés des mêmes technologies et peuvent enregistrer des informations sur le terrain.

L’utilisation d’un drone pour certains types de travaux

L’apparition du drone a changé le mode de travail dans de nombreux secteurs. Pour le BTP, le drone a permis de résoudre plusieurs problèmes, notamment les prises de photos en hauteur. Doté d’une caméra et d’un appareil photo, le drone peut survoler l’ensemble du chantier pour donner des informations précises en temps réel aux différents acteurs. Dans ce cas, le drone n’est pas seulement un gadget, mais il est devenu un outil de travail indispensable. En plus de ça, certains modèles sont conçus pour effectuer des travaux en hauteur comme la pulvérisation de produits d’entretien de bâtiment. Avec l’intelligence artificielle, les drones peuvent même détecter des dangers sur le site et prévenir à temps les responsables.

Les armatures robotisées pour augmenter la capacité des travailleurs

Certains travaux sur les chantiers demandent une prouesse physique énorme. Certaines tâches de manutention peuvent même être dangereuses et peuvent laisser des séquelles sur le physique des travailleurs. Pour résoudre ces problèmes, les spécialistes ont mis au point des armatures robotisées, appelées aussi exosquelettes pour réduire la pénibilité de certains travaux. En quelque sorte, ces exosquelettes peuvent augmenter la capacité d’un travailleur pour faciliter certains travaux physiques. Les armatures robotisées sont de plus en plus utilisées sur les chantiers, car une tâche qui demandait plusieurs hommes auparavant peut être effectuée par une ou deux personnes seulement avec les exosquelettes.