De nos jours, la fibre optique est une technologie très populaire dans le monde. Le FTTH est le plus prisé par des foyers ou par les particuliers qui pratiquent la télé travaille et qui ont besoins de connexion internet. Ceci offre des débits de connexion internet plus élevés. Il présente donc de nombreux avantages. Il est tout de même nécessaire de savoir comment se passe un raccordement FTTH.
Zoom sur le FTTH
Le FTTH est l’abréviation du Fiber to the Home. En français, cela signifie « Fibre jusqu’au domicile ». Il figure parmi les matériels de
catalogue d'outillage de fibre optique et présente un outil qui passe par des points de mutualisation et des points de branchement optique grâce à un raccordement. Avec une prise terminale optique, le câble optique est tiré directement jusqu’au local de l’abonné ou jusqu’au logement, cela depuis le nœud de raccordement optique. Depuis cette année 2021, le FTTH s’est développé grandement dans les pays de l’Europe, notamment en France. Sur 27 millions de foyers éligibles, ce sont 12,4 millions de foyers qui sont abonnés à un FTTH de bout en bout. Il permet de bénéficier de tous les avantages sur l’ensemble du réseau jusqu’à un abonné.
Qu’est-ce que le raccordement FTTH ?
Le raccordement FTTH désigne l’installation d’une prise optique à l’intérieur d’un logement en utilisant un connecteur. Pour les immeubles, la fibre optique est installée dans les parties communes. Ceci est dans la rue pour les pavillons. Cela veut dire que le boitier (PBO) de terminaison d’une fibre optique est toujours proche de tous les logements lors de la construction. Afin de tirer la fibre optique vers un logement, il est alors indispensable de réaliser un raccordement FTTH. Au final, l’opération consiste à raccorder et installer le câble de branchement optique entre le PBO et le dispositif de terminaison intérieure optique. Cette opération nécessite les prestations d’un technicien spécialisé.
Les avantages du FTTH
Il est évident que le FTTH présente des avantages. Ce type d’infrastructure de communication permet d’accéder aux services associés à l’internet à des débits très haut vis-à-vis à tous les débits accessibles par la paire de cuivres téléphoniques. Contrairement à la paire de cuivres, le FTTH est une technologie qui peut transporter le signal sans dégradation sur les longues distances, ce qui signifie qu’il est bien adapté aux zones rurales. Cela même si principalement il est utilisé dans les zones urbanisées. En termes d'usage, cette infrastructure donne une garantie de satisfaction pour tous les membres d‘un foyer. Ils peuvent simultanément téléphoner, surfer, visionner des films HD, etc.