Le domaine du bâtiment et du génie civil requiert notamment une grande créativité et une imagination pour voir comment se concrétise un projet. Toutefois, il est difficile d’expliquer les potentiels du bien à un investisseur ou un client, tant que le projet ne prend pas forme. C'est pourquoi la réalité augmentée permet de visualiser l’ouvrage dans son contexte réel.
En quoi consiste la réalité augmentée en BTP ?
La réalité augmentée est une application créée pour assister une superposition d’image à la scène originale. Le son, l’image 2D, l’image 3D et les vidéos se joignent pour élaborer les attentes d’un constructeur. Avec l’aide d’un appareil multimédia, il suffit de prendre l’univers réel et d’y exposer l’écran de visualisation RA.
Il est très utilisé pour donner des idées ou rassurer les investisseurs et les clients dans le domaine du BTP. Avec une vente potentielle, l’outil permet de séduire et de convaincre sur l’état final d’un bâtiment. C’est alors une application concrète qui aide à la conception, au design, à la maintenance et tout ce qui peut servir en bâtiments.
Quelles sont les importances de la réalité augmentée ?
En génie civil, seuls les architectes et les constructeurs savent lire les plans dans la bonne orientation et la bonne interprétation. Ainsi, si un client passe dessus, il ne saura pas distinguer le nord du sud ou des ouvertures par les accès simples. En utilisant l’application de la réalité augmentée, il leur suffit de passer l’appareil devant le terrain et d’avoir une vue virtuelle sur la finition et les étapes de construction.
Sans vouloir exposer de manière textuelle, longue et lassante, les images permettent de montrer directement les faits. Au lieu de se tacher également dans chaque pièce du bâtiment en construction, il suffit aux architectes d’expliquer brièvement via l’outil de visualisation.
Pourquoi utiliser la réalité augmentée ?
La réalité augmentée consiste alors à exposer des matières virtuelles ou des matières réelles en image accessible. Elle est très utilisée dans le secteur médical, le secteur de la télévision et du cinéma, le secteur de l’industrie et surtout dans le secteur des travaux publics.
L’outil RA permet une parfaite simulation des projets dans les moindres détails. C’est également un outil de communication entre les acteurs de projet, pour une exécution parfaite. Il permet d’assurer le suivi des travaux dans chaque étape de construction, sans omettre les détails. Et, c’est une plus-value en vente et en commerce de bâtiment pour mieux séduire les investisseurs et les acheteurs.