Quelles sont les technologies et solutions vertes pour une maison intelligente ?

maison intelligente

Par défaut, les maisons intelligentes fonctionnent avec beaucoup d’électronique robuste – c’est de là que vient l’intelligence. Bien sûr, l’électronique consomme plus d’électricité, ce qui va à l’encontre de l’idée de respect de l’environnement. Cela dit, la technologie intelligente progresse à un rythme très rapide, avec un accent particulier sur les appareils à haut rendement énergétique qui consomment moins d’électricité et rendent respectivement les maisons intelligentes beaucoup plus écologiques. Au-delà de l’électronique, il existe d’autres solutions qui peuvent rendre votre maison intelligente plus écologique sous différents aspects.

S’il y a de gros travaux à prévoir, n’hésitez pas à cliquer sur xlbtp.fr pour découvrir les conseils et l’expertise de vrais professionnels du secteur, qui sauront vous accompagner tout au long de votre chantier.

Électronique et gadgets intelligents

Comme nous l’avons expliqué dans notre article sur les gadgets qui peuvent réduire vos factures d’énergie, il existe une pléthore d’appareils électroniques intelligents dont la flexibilité des caractéristiques et la supériorité globale rendent leur utilisation de l’énergie beaucoup plus canalisée et efficace. L’amélioration de l’efficacité énergétique d’une maison intelligente peut être obtenue par la mise en œuvre d’une variété de gadgets, depuis ceux qui surveillent l’utilisation de l’énergie jusqu’aux thermostats intelligents qui repèrent même les habitudes de votre foyer et s’ajustent en conséquence, en passant par les ampoules à portée plus large, les outils d’économie d’eau, etc. Un gadget qui peut être particulièrement applicable à la maison intelligente et qui mérite une mention spéciale est la multiprise intelligente. Un problème de gaspillage d’électricité très courant dans les foyers, qu’ils soient intelligents ou non, est ce qu’on appelle l’énergie vampire ou énergie fantôme, c’est-à-dire le phénomène des appareils branchés qui consomment de l’énergie même lorsqu’ils sont en mode veille. Beaucoup de gens ne sont pas conscients de ce phénomène et laissent les appareils branchés en permanence. Dans une maison intelligente comportant un grand nombre d’appareils, cette énergie vampire peut s’accumuler et entraîner un important gaspillage d’électricité. Une multiprise intelligente fonctionne en coupant l’alimentation des appareils qui sont en mode veille. Cela peut sembler insignifiant, mais une multiprise intelligente peut non seulement réduire la consommation d’énergie de 5 à 10 %, voire plus dans une maison intelligente, mais on pense aussi qu’elle peut réduire les émissions mondiales de dioxyde de carbone de 1 %.

Les énergies renouvelables

L’énergie renouvelable est l’étalon-or de la conscience environnementale, et il existe quelques moyens d’y adhérer dans votre maison intelligente.

Les panneaux solaires

Les panneaux solaires sont un classique, sans doute la base de l’énergie renouvelable. Si le coût d’installation peut être élevé, vous obtenez en retour le toit le plus vert possible et un investissement très judicieux, car les panneaux solaires vous feront économiser de l’argent à long terme.

Le chauffage vert

La pompe à chaleur géothermique n’est certainement pas aussi populaire que les panneaux solaires, car ses avantages globaux ne sont pas aussi indiscutables ou universels, et elle n’est pas non plus une source d’énergie entièrement renouvelable. Cela dit, c’est certainement une solution qui mérite d’être étudiée. Les pompes à chaleur géothermiques utilisent la chaleur du sol pour chauffer les maisons en hiver, et font pratiquement l’inverse en été – elles utilisent le sol comme un puits de chaleur qui absorbe la chaleur. Le coût initial est naturellement plus élevé que les modes de chauffage ordinaires, mais à long terme, il peut s’agir d’un investissement judicieux, tant du point de vue économique qu’environnemental. Avant d’installer une pompe à chaleur géothermique, il faut tenir compte de la source d’un tiers de l’énergie de chauffage : l’électricité. De ce fait, cette solution serait peut-être vraiment écologique si elle était combinée à des panneaux solaires, par exemple.

Arrosage vert

Il existe des arroseurs intelligents qui s’adaptent au climat, au sol, aux conditions météorologiques du moment, etc. Ils s’éteignent lorsqu’il pleut, et vous pouvez les contrôler à distance via une application. Vous pouvez également installer un système de récupération des eaux de pluie. Cela vous permettra d’économiser une grande quantité d’eau que vous utiliseriez normalement pour arroser les plantes et tirer la chasse d’eau.

Éolienne de toit

Les éoliennes de toit n’ont pas gagné en popularité car leur rendement n’a pas été assez impressionnant pour justifier les tracas, l’investissement financier ou le bruit qu’elles produisent. Cependant, certaines start-up spécialisées dans les énergies renouvelables s’efforcent de remédier à ces défauts techniques et d’exploiter le potentiel de cette idée verte et lumineuse, alors gardez un œil sur elles dans un avenir proche. Quand on y pense, il est presque symbolique qu’en matière d’utilisation de l’énergie, le vert soit la couleur des gains environnementaux et financiers. Grâce à ces technologies et solutions vertes, votre maison intelligente sera au centre de scénarios gagnant-gagnant.